Anne à vos côtés
À PROPOS
Bonjour
Je m'appelle Anne Bréjouin, je suis âgée de 41 ans et avec mon conjoint, nous sommes parents de deux adolescents.
J'ai travaillé pendant 20 ans en structures, aux côtés d'adultes en situation de handicap, puis auprès d'enfants en IME (Institut Médico-Educatif). Je suis diplômée du DEEJE (Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants) et du DEAMP (Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique).
J'ai fait le choix de repenser ma façon de travailler pour répondre à des demandes au plus près des besoins, dans cette recherche de proximité avec le public et son environnement ; dans une perspective de viser toujours l'intérêt et le sens porté à mes actions.
Le public et les problématiques visés par mes interventions sont :
-
les bébés, enfants, adolescents, adultes en situation de handicap intellectuel, physique, psychique, sensoriel avec ou sans troubles associés,
-
les enfants présentant des troubles de la communication, de l'apprentissage
-
les personnes âgées dépendantes
-
les familles, les parents, les aidants, pour qui le quotidien est ponctué de doutes, d'inquiétudes, d'incompréhensions, parfois d'isolement, face aux agissements ponctuels ou pérennes de votre enfant ou proche.
-
les partenaires et professionnels liés de près ou de loin à l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap, les structures, les écoles
-
les services en milieu ouvert
Je suis formée à l'approche Montessori, aux méthodes de communication alternative Makaton et PECS, au Snoezelen, à des outils d'évaluations comme Vineland. J'aime m'inspirer dans ma pratique de "ma boîte à outils" et ainsi l'utiliser et composer avec cela pour m'adapter au mieux aux besoins de la personne.
Le respect, l'écoute, la bienveillance sont des valeurs qui me tiennent à cœur. Aussi, la place octroyée à l'enfant, l'adulte, la considération que l'on peut lui apporter est importante. Je le place en tant qu'individu à part entière, puis j'adapte mon accompagnement en fonction de ses besoins liés à son handicap, sa dépendance. Je crois en lui, en son potentiel tout en tenant compte de son individualité.
Je vois dans mon intervention à domicile une vrai cohérence dans ma pratique tant avec les proches aidants, la famille, qu'avec les partenaires, permettant ainsi à l'usager de se sentir écouté, rassuré, et lui permettre ainsi de progresser. Je précise que les informations échangées avec les partenaires dans un souci d'approche globale de la situation, seront soumises à votre autorisation ou celle du parent pour un enfant mineur. Je ne me substitue à aucun service de soins ni d'approche médicale, mais travailler ensemble sera d'un grand intérêt et fort en sens.
Le choix d'intervenir à domicile peut répondre au manque de place en institution, ou à des temps partiels en structure ; mais aussi pour faciliter une passerelle vers cette dernière. Je pense que l'approche individuelle répond aux besoins spécifiques de l'enfant et le prépare ainsi à intégrer un collectif. La relation de proximité avec la famille, la confiance et les échanges réguliers favorisent l'accompagnement de l'usager. J'interviens aussi dans un objectif de soutien et de relai pour l'aidant, le parent.
Je peux aussi permettre la coordination dans le parcours de l’usager et être source de partage d'outils avec les familles, les structures d’accueil, les partenaires.
Mon objectif ultime est de permettre un mieux-être, un épanouissement, et ainsi améliorer son quotidien dans la limite de mes compétences et champs d'action. Mon intervention au sein de votre structure familiale, votre environnement, se veut bienveillante, sans jugement de ma part, et dans le respect de votre intimité.